Lier séances de détatouage et grossesse ou allaitement est contre-indiqué lorsque le traitement se fait au laser, même avec les machines dernier cri comme chez nous. Cette règle concerne aussi toutes les méthodes de détatouage. En réalité, que l’on parle de l’utilisation d’acide lactique ou de crème antitatouage, pour ne citer qu’elles, y avoir recours n’est jamais recommandé, que vous soyez enceinte ou non !
Si vous êtes enceinte ou entrain d'allaiter, la seule et unique recommandation est donc de patienter quelques mois afin d’éviter des effets secondaires indésirables et protéger votre peau.
Pourquoi le détatouage au laser n’est pas recommandé durant la grossesse ou l'allaitement
En premier lieu, il est nécessaire de rappeler de quel traitement il est question. Le détatouage au laser est un traitement au cours duquel les particules d’encre présentes dans le derme (la couche intermédiaire de la peau, celle située sous l’épiderme) sont fragmentées. À la suite de cela, elles sont réduites en microparticules (donc plus faciles à éliminer par le corps), rejoignent le système lymphatique avant d’être évacuées naturellement.
Nous sommes donc en présence d’un traitement sans danger s’il est réalisé par un praticien compétent en médecine esthétique dans un environnement adéquat, mais cela reste une procédure qui n’est pas anodine et peut avoir un vrai impact sur la santé de la patiente. Or la grossesse entraîne des modifications hormonales chez la future maman qui rendent risquée l’exposition à une source de rayonnement comme le laser. Cela peut créer des effets secondaires imprévus comme le rejet du traitement ou des réactions cutanées.
Parmi les effets secondaires récurrents, on peut citer l’apparition de cloques, de rougeurs ou d’irritations sur la zone traitée, voire de rupture des vaisseaux sanguins sous-cutanés. Dans tous les cas, le traitement reste sans risque pour le bébé à naître ou le nourrisson puisque seule la peau de la maman est concernée. Néanmoins, les risques encourus, même s’ils ne concernent que la mère, ne valent pas la peine de précipiter le début d’un traitement en cas de grossesse ou d'allaitement, sauf raison exceptionnelle relevant de l’appréciation du praticien.
Quand démarrer ou reprendre un traitement de détatouage après une grossesse
Les spécialistes chez Ray studios recommandent donc de commencer ou reprendre un traitement de détatouage au laser quelques mois après la naissance. Ce délai permet au corps de revenir à un niveau hormonal normal et donc de limiter les effets secondaires indésirables liés à la fragilité de la peau qu’une poussée hormonale implique. Il vous faudra consulter un médecin pour déterminer à quelle période précise le traitement pourra être démarré. À noter que le délai entre les séances importe peu, vous ne perdrez donc pas le bénéfice des séances précédentes, même après plusieurs mois d’arrêt.
Dans le cas particulier où vous auriez découvert votre grossesse peu de temps après avoir réalisé une séance de détatouage, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous ne constatez pas d’effets secondaires ! Comme précisé précédemment le traitement est également sans danger pour l’enfant à naître, car il est peu probable que l’utilisation du laser ait une influence sur la gestation. Aucune malformation n’a en effet pu être constatée jusqu’à présent après l’utilisation du laser. Néanmoins, en cas de doute, vous pourrez toujours contacter l’un de nos praticiens qui saura vous informer et vous orienter au mieux.
D’ailleurs, vous pouvez à tout moment réserver un premier rendez-vous d’information, préalable à toute séance de détatouage, avec l’un des experts de chez Ray studios. Lors de cet entretien l'expert répondra à toutes vos questions, vous préviendra en cas de contre-indication et vous expliquera tout le déroulement du traitement.