NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
1
September
2022

Quelles sont les différentes méthodes pour enlever un tatouage ?

Laser, crèmes, chirurgie… Il existe de nombreuses méthodes de détatouage. Du moins, de nombreuses méthodes sont proposées. En réalité, lorsque vous souhaitez faire retirer un tatouage, les options efficaces et sûres sont en nombre limité. Mieux vaut donc bien se renseigner et ne pas prendre de décision hâtive, car le détatouage n’est pas un traitement bénin !

En 3 mots

Le détatouage au laser est aujourd’hui sans conteste la méthode privilégiée par les médecins, car elle donne les meilleurs résultats et présente peu d’effets secondaires.
Outre le laser, vous pouvez avoir recours à la chirurgie, qui donne des résultats rapides mais est beaucoup plus invasive et n’est réalisable que sous certaines conditions.
Le cover, qui n’est pas une technique de détatouage à proprement parler, est également une bonne alternative si votre objectif est de modifier votre tatouage plutôt que de l'enlever.
Toutes les autres méthodes, de la crème anti-tatouage à l’acide lactique, sont fortement déconseillées, du fait de leur inefficacité ou des risques encourus.

Les méthodes de détatouage sûres

Le détatouage au laser

Le détatouage au laser est de loin la méthode la plus sûre et la plus efficace. Elle est aussi la plus répandue. Ce n’est donc pas pour rien que nous l’avons choisie chez Ray studios ! Le laser permet de fragmenter les billes d’encre présentes sous la peau en particules plus petites, qui seront progressivement évacuées par le corps de manière naturelle.

Chez Ray studios, nous utilisons des lasers “picoseconde”, de dernière génération. Ils remplacent peu à peu les lasers “nanoseconde” chez les médecins équipés de ce type de machine. Ce sont, à ce jour, les lasers les plus efficaces, y compris sur différents phototypes (couleur de la peau) et couleurs d’encre utilisées. Ils permettent de réduire le nombre de séances nécessaires pour réaliser le traitement, soit 7 à 15 séances en moyenne pour effacer un tatouage. Ils sont aussi les moins invasifs et les moins douloureux, tout en limitant le risque d’effets secondaires indésirables comme les brûlures et les cicatrices.

La chirurgie

Sous certaines conditions, il est possible d’avoir recours à la chirurgie pour retirer un tatouage. Cela se fait au cabinet d’un médecin habilité, sous anesthésie locale. Ce type d’intervention est plus radical que les autres options à disposition, et consiste à retirer la zone de la peau sur laquelle le tatouage est présent. Cela implique que le tatouage ne soit pas trop grand et que la zone concernée soit assez charnue, afin que la peau puisse être tirée pour recouvrir la partie ablatée. Attention cependant, même si ce genre d’intervention est sans danger si elle est réalisée dans de bonnes conditions, elle laissera une cicatrice plus ou moins visible. 

Le cover

Le cover n’est pas à proprement parler une technique de détatouage, car son principe consiste à faire recouvrir un tatouage par un autre. Il est donc réalisé par un tatoueur, qui redessine un tatouage nouveau par-dessus un motif plus ancien. On ne peut donc pas faire le choix d’un motif complètement original, car il faut prendre en compte le précédent. Surtout s’il est de couleur sombre, ce qui le rend difficile à cacher. C’est la raison pour laquelle il peut être utile d’avoir recours au détatouage laser pour estomper le premier motif. Après quelques séances, celui-ci paraîtra plus clair, ce qui facilitera le dessin du cover. Chez Ray studios, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche ! Vous pouvez réserver un rendez-vous d’information avec l’un de nos médecins, qui vous renseignera sur l’estompement du tatouage et les effets attendus. S’il n’y a pas de contre-indication, vous pourrez débuter le traitement directement dans notre centre.

Les méthodes de détatouage fortement déconseillées

Le détatouage à l’acide lactique

Certains centres vantent le détatouage à l’acide lactique, aussi appelé détatouage chimique, en le promouvant sous le nom de “détatouage sans laser”. Cela laisserait entendre qu’il pourrait être moins invasif ou plus sûr. Il n’en est rien ! Cette technique consiste à injecter de l’acide dans l’épiderme, ce qui crée une réaction des tissus de la peau et donc des croûtes lors de la cicatrisation. Les pigments du tatouage sont alors éliminés lorsque les croûtes disparaissent.

Outre le fait que cette technique est moins efficace que l’utilisation du laser, elle est aussi trèsdangereuse, car elle expose à des effets secondaires bien plus importants. Des inflammations, cloques, cicatrices disgracieuses, voire des nécroses peuvent apparaître après une séance de détatouage chimique. Il est donc conseillé de ne pas avoir recours à cette méthode.

Les crèmes anti-tatouage

Disons-le ouvertement : les crèmes anti-tatouage, uniquement disponibles sur Internet, relèvent du charlatanisme. Ces produits n’ont pas fait l’objet d’essais médicaux sérieux, ne sont jamais défendus par la communauté médicale et n’ont en général que pour effet d’éclaircir la peau. Ils sont au mieux inutiles, au pire dangereux. À éviter absolument.

Les méthodes “à la maison”

On ne le répètera jamais assez : le détatouage est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin. Toute autre méthode que celles qui vous sont préconisées par des professionnels de santé doit être proscrite. Les méthodes “maison” proposées sur des sites Internet aux auteurs peu scrupuleux, tels que l’utilisation de jus de citron et de miel, d’eau oxygénée voire de bicarbonate de soude, ne vous apporteront aucun bénéfice. Pire, elles peuvent entraîner des effets secondaires douloureux, surtout du fait qu’elles sont réalisées hors de tout cadre médical.

De manière générale, méfiez-vous des méthodes miracles

S’il existait réellement une méthode de détatouage rapide et pas chère, elle serait connue de tous et aurait remisé au placard toutes les autres depuis bien longtemps. Il n’y a donc pas de débat : le détatouage est une intervention médicale, réalisable uniquement par des médecins et qui n’est pas anodine. Si elle présente aujourd’hui peu de risques de complications et d’effets secondaires, c’est justement parce qu’elle est réalisée par des professionnels de santé. Tout traitement censé être réalisable chez soi avec des résultats rapides pour une somme modique ne peut être que frauduleux.

En cas de doute, référez-vous à un professionnel de santé ! Chez Ray studios, nous proposons des rendez-vous d’informations avec l’un de nos médecins avant tout début de traitement. Au cours de cet entretien, qui dure une vingtaine de minutes, vous recevrez toutes les informations nécessaires et pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez. Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple, cliquez ici.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 27 93 ou à réserver un rendez-vous d'informations en cliquant ici.