NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
30
November
2022

Qu’est-ce que le détatouage ?

Historiquement, le tatouage a toujours été une pratique irréversible. Quand on en faisait un, il fallait être sûr de vouloir le garder toute sa vie. Aujourd’hui ce n’est plus vrai, grâce aux techniques de détatouage qui se sont nettement développées au cours des dernières décennies. Dans la plupart des cas, retirer totalement un tatouage devient tout à fait possible.

En 3 mots

Le détatouage consiste à fragmenter les particules d’encre présentes sous la peau en particules plus fines, ce qui les rend éliminables naturellement par l’organisme.
Évitez les méthodes autres que le laser tel que l’acide pour réaliser un détatouage, car elles sont souvent inefficaces, voire dangereuses.
Le détatouage est assuré par un médecin spécialisé, appelé lasériste dans le cas du détatouage au laser, dans un cadre médical strict.
Plusieurs séances sont nécessaires pour réaliser la totalité du traitement, qui prend plusieurs mois.

Pendant des siècles le tatouage a été réalisé de façon artisanale, dans des conditions qu’on devinera pas toujours optimales pour la santé, et souvent avec des substances de faible qualité comme de l’encre de Chine, du charbon ou même du suif. Heureusement, ce n’est aujourd’hui plus le cas et tous les tatoueurs utilisent une encre d’origine industrielle, moins nocive pour la santé et plus facilement retirable. Elle est en général injectée directement dans le derme, zone intermédiaire de la peau située sous l’épiderme (soit environ un à quatre millimètres) pour que le tatouage soit permanent.

Le détatouage consiste à retirer les billes d’encre composant le tatouage, qui se situent donc dans les couches inférieures de la peau. Si plusieurs méthodes ont été explorées et développées durant les dernières décennies pour arriver à ce résultat, il apparaît aujourd’hui que la seule technique véritablement efficace et sûre soit le détatouage au laser. C’est pourquoi, chez Ray studios, nous ne pratiquons que celui-ci et n’utilisons que les meilleurs lasers du marché, à savoir les lasers PicoWay de Candela.

Quel est le principe du détatouage ?

Une erreur assez commune consiste à penser que c’est la machine ou le traitement qui détatouent. Il n’en est rien ! Sauf dans le cas de la chirurgie, cas de figure très particulier où est réalisée une ablation de la zone tatouée, ce n’est pas l’outil qui enlève le tatouage, mais bien le corps du patient lui-même. Le traitement n’est que le facilitateur d’un processus réalisable par l’organisme. On conviendra que la procédure reste nécessaire, aucun organisme ne pouvant se débarrasser d’un tatouage sur commande, mais c’est le corps et seulement lui qui agit pour l’élimination. 

Dans le cas du détatouage au laser, le procédé consiste simplement à fragmenter les billes d’encres présentes sous la peau en particules plus fines. C’est en baissant leur taille que le laser permet à l’organisme de les éliminer de manière naturelle, via le système lymphatique puis les excrétions. C’est pourquoi le détatouage est un processus relativement long, chaque séance devant être espacée de huit semaines environ. On croit à tort que cet espacement est nécessaire pour permettre à la peau de bien cicatriser, alors qu’il l’est en fait pour laisser au corps le temps d’éliminer les particules d’encre. Rien ne sert donc de raccourcir le délai entre deux séances, cela les rendrait inefficaces. 

En ce qui concerne les autres méthodes de détatouage, même si l’outil et son action diffèrent du laser, le principe est relativement le même. En revanche, seul le laser est une méthode réellement conseillée par la communauté médicale. Le détatouage chimique, à l’acide lactique par exemple, les crèmes anti-tatouage, voire dans le pire des cas, les méthodes dites “maison”, sont à éviter. Elles sont peu voire pas efficaces et présentent souvent un risque élevé d’effets secondaires importants et irréversibles. C’est pourquoi le laser est la seule méthode proposée chez Ray studios, nos centres étant tous équipés du laser picoseconde PicoWay de Candela, le plus performant du marché.

Comment se déroule un traitement de détatouage ?

Plusieurs séances sont nécessaires pour réaliser un traitement de détatouage complet au laser. Il faut en compter en moyenne entre cinq et douze, en fonction de plusieurs paramètres : couleurs d’encre utilisées pour le tatouage ou phototype du patient par exemple. Même si de premiers résultats peuvent apparaître au bout d’une ou deux séances, un détatouage complet dure donc plusieurs mois. Pour les tatouages les plus difficiles à retirer, par exemple ceux comportant plusieurs couleurs, il faut donc s’armer de patience.

Chez Ray studios, tout traitement commence par un premier rendez-vous d’information, qui est sans engagement, avec l’un de nos médecins laséristes. L’objectif de cet entretien est de vous expliquer la procédure en détails et de répondre à toutes vos questions : nombre de séances nécessaires, contre-indications, soins post-traitement etc. Il est à noter que les médecins formés à l’utilisation du laser (ce qui est le cas de la totalité des médecins avec lesquels nous travaillons) ne sont pas forcément des dermatologues, raison pour laquelle on utilise le terme “lasériste”. Au cours du rendez-vous, le médecin vous explique la procédure, vous donne les indications et contre-indications, établit une estimation précise du nombre de séances nécessaires et leur coût, qui dépend principalement de la taille du tatouage.

Si vous le souhaitez et s’il n’y a pas de contre-indication (en cas de grossesse par exemple), vous pouvez réaliser la première séance directement après le rendez-vous. Sa durée dépend de la zone à traiter, donc de la taille du tatouage. Il faut compter en moyenne dix minutes (pour un tatouage de taille XS) à quarante minutes (pour un tatouage XXL) par séance. La totalité du traitement est assurée par l’un de nos médecins laséristes, seul habilité à paramétrer le laser en fonction de plusieurs facteurs comme la couleur du tatouage. Il applique après le traitement une crème hydratante et un pansement sur la zone détatouée.

Après chaque séance, vous pouvez reprendre directement rendez-vous pour la suivante, qui devra se dérouler au moins huit semaines plus tard. Dans l’intervalle, il vous faudra hydrater régulièrement la peau et la protéger pendant plusieurs jours, selon les conseils du médecin. 

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 82 88 44 04 (FR) - 02 588 28 08 (BE) ou à réserver une consultation en cliquant ici.