NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
23
August
2022

Le détatouage d'une encre de Chine est-il possible ?

Le tatouage à l’encre de Chine est une technique ancienne qui fait son grand retour auprès des jeunes. Cependant, il est parfois source de regrets. En effet, il n’est pas rare que ces motifs, tatoués sur la peau par des tatoueurs amateurs, soient loin des résultats escomptés… Si le détatouage de pigments de synthèse est possible, qu’en est-il du détatouage d’une encre de Chine ?

En 3 mots

Exactement comme pour les encres synthétiques, le tatouage à l’encre de Chine peut être effacé du derme de la peau.
Le détatouage d’une encre de Chine nécessite peu de séances laser en raison de sa couleur noire et de sa petite taille.
La technique la plus efficace pour enlever un tatouage à l’encre de Chine est le laser picoseconde PicoWay.

Qu’est-ce que l’encre de Chine ?

Avant d’évoquer le détatouage d’une encre de Chine, intéressons-nous à l’histoire de ce liquide ancestral.

L’encre de Chine, comme son nom l’indique, provient d’Asie. En revanche, ses origines exactes ne sont pas connues. Les anglophones la nomment “encre d’Inde” - India ink -, tandis que les Néerlandais l’appellent “encre indienne orientale” - Oost-Indische Inkt.

Elle a traversé les époques et les cultures. Initialement, elle associait un pigment noir de carbone et un liant aqueux, mais sa composition a progressivement évolué au fil des siècles. Il existe de nombreux types d’encre dite “de Chine”, mais nous ne connaissons pas précisément le moment de leur apparition dans l’Histoire. Cependant, si l’on trouve de multiples formules, toutes les encres noires ne sont pas des encres de Chine. Aujourd’hui, elle se décline à travers de diverses préparations liquides à base de noir de fumée et de matières gommeuses. Toutefois, sa composition n’est jamais indiquée sur l’emballage.

On l’utilise principalement sur du papier afin d’écrire, de dessiner ou de peindre. Durant les siècles passés, elle a permis de pratiquer les premiers tatouages permanents, pour des motivations religieuses ou symboliques : si elle était employée comme châtiment en Chine, elle représentait une décoration corporelle dans d’autres parties du monde. Par ailleurs, elle servait également à marquer les prisonniers et les esclaves.
Avant l’invention de la machine à tatouer, les motifs étaient réalisés à la main, avec une aiguille, mais parfois aussi avec un bout de bambou, d’os ou d’acier. À cette époque, le détatouage de l’encre de Chine n’existant pas, il était impossible de revenir en arrière…

Le tatouage à l’encre de Chine : un retour à la mode

Bien que les salons de tatouage professionnels aient depuis bien longtemps délaissé l’encre de Chine pour les pigments de synthèse, et l’aiguille pour la machine à tatouer, il semblerait que ce tatouage maison fasse son come-back auprès des jeunes générations. Cette tendance confirmerait l’idée selon laquelle la mode tourne.

N’étant pas une encre de tatouage homologuée, elle est souvent tatouée par des artistes amateurs. On appelle ce retour au procédé ancestral le hand-poked tattoo. Le tatoueur en herbe conçoit le motif à main levée, comme pour le tatouage de prison, ou à partir d’un dessin, à l’aide d’une aiguille non mécanisée qu’il pique directement dans le derme.

Les tatouages, généralement de petite taille, sont réalisés sur une zone où la peau est fine, comme les mains ou les pieds. Cependant, le résultat, dénué d’ombre et de dégradé, s’avère très minimaliste.

Quels sont les risques encourus par le tatoué ?

Il est important de souligner que cette pratique n’est pas sans danger. Alors qu’un salon de tatouage obéit à des règles d’hygiène strictes en se procurant du matériel aseptisé à usage unique, les amateurs stérilisent (lorsqu’ils le font) leur aiguille avec une simple flamme. Une aiguille non stérilisée, mal stérilisée ou utilisée à plusieurs reprises peut exposer les personnes tatouées à des infections bactériennes, à des hépatites ou au VIH. Les irritations et les réactions allergiques sont également fréquentes.

En plus de cela, s’ajoutent le risque de "raté", avec un dessin qui s’estompe ou s’épaissit avec le temps. En effet, il arrive que le résultat soit peu précis et qu’il manque d’esthétisme. Le plus souvent, c’est le motif qui pousse les personnes à se faire enlever un tatouage à l’encre de Chine.

Il est pertinent de rappeler que si ces pratiques risquées sont parfois réalisées pour des raisons de coût, votre santé, le savoir-faire et les précieux conseils d’un tatoueur professionnel, eux, n’ont pas de prix.

Le détatouage d’une encre de Chine se fait très bien au laser

Vous souhaitez avoir recours au détatouage de l’encre de Chine pour réparer une erreur de jeunesse que vous regrettez amèrement ? Vous venez de vous faire tatouer manuellement et vous détestez le résultat ? Vous avez honte d'avoir accepté ce tatouage durant un défi ou une soirée ?
Les raisons qui pourraient vous conduire à pousser la porte d'un centre de détatouage sont nombreuses et elles vous appartiennent.

Rassurez-vous, quelle que soit la méthode employée pour sa réalisation, aujourd’hui, le tatouage n’est plus irréversible, même en ce qui concerne l’encre de Chine ! Maintenant que vous avez pris connaissance de cette excellente nouvelle, vous pouvez souffler. À tout moment, vous avez la possibilité de vous faire retirer un tatouage à l’encre de Chine en vous rendant dans un centre de détatouage.

Chez Ray Studios, nous avons à cœur de vous accueillir avec une oreille attentive lors d’un rendez-vous d’information. L'un de nos médecins en profitera pour examiner votre tatouage afin d’évaluer le nombre de séances laser nécessaire au détatouage de l’encre de Chine. Cette consultation, ne vous engageant en rien, se déroulera dans la plus grande bienveillance et vous permettra de connaître en détail la technique du laser avant de faire votre choix. Cela sera aussi l’occasion de nous confier vos craintes et de nous poser vos questions, auxquelles nous nous attacherons à répondre avec le maximum d'honnêteté et de précision.

Nous utilisons des lasers picoseconde PicoWay dernière génération, efficaces sur toutes les encres. Suite au traitement laser, nous vous fournirons un protocole de soin aftercare qui vous aidera à retrouver rapidement une peau toute neuve !

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 27 93 ou à réserver un rendez-vous d'informations en cliquant ici.