D’abord une histoire de pigment
Noir ou de toutes les couleurs, peu importe la taille de votre tatouage, celui-ci est évidemment réalisé avec de l’encre, et contient donc des pigments. Plus le pigment est en quantité importante dans votre derme, plus le nombre de séances au laser sera élevé pour obtenir sa disparition. Chez Ray studios nous utilisons des lasers dernière génération : les lasers picoseconde !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nos jours les lasers émettent des pulses d’une durée très courte (nanoseconde), assurant une efficacité sur la fragmentation des pigments de votre tatouage. Cette destruction provoque des petits trous jusqu’au derme, permettant ainsi l’évacuation de l’encre exposée par ces trous. Ce processus accélère la disparition de l’encre et aide sans doute à diminuer le nombre de séances de détatouage. La sensation ressentie est donc un léger picotement à chaque pulse, car le laser éclate le pigment du tatouage !
Pour résumer : pas de sensation de brûlure ! Les effets sur la peau après votre séance de détatouage sont : un blanchiment transitoire du tatouage et un léger oedème ou rougeur en conséquence de l’effet thermique du laser. La douleur est bien sûr variable en fonction de la densité du tatouage, et de la sensibilité individuelle de chacun. C’est pour cela que chez Ray studios, nous nous assurons d’un suivi pré/post séance avec chacun de nos patients. En effet, nos praticiens seront à vos côtés avant, pendant et après vos séances concernant le protocole de soin à adopter.
Avant votre séance chez Ray studios
Chez Ray studios, nous demandons à chaque patient d’appliquer une crème anesthésiante EMLA, 1 heure avant la séance sur la zone à traiter et de recouvrir celle-ci avec un film plastique. Cette crème doit être appliquée sur une peau lavée et essuyée. La zone doit ensuite être couverte avec un film alimentaire, afin que les actifs puissent agir. On compte généralement un délai de une heure avant les effets anesthésiants. Il est donc très important de ne pas oublier cette étape avant votre séance de laser.
Pendant votre séance chez Ray studios
Les effets curatifs du froid sont connus depuis des siècles, et nous souhaitons que les séances de nos patients se déroulent dans les meilleures conditions ! C’est pour cela que chez Ray studios, nos experts utilisent donc un appareil de Cryothérapie ZIMMER qui consiste à apporter un effet antalgique et anti-inflammatoire : le froid est soufflé à -30°C sur la zone à détatouer. Cet effet anesthésiant va donc atténuer la sensation de picotement. En bref, cette machine envoie un jet d’air froid en continue sur la zone à détatouer et anesthésie celle-ci!
Après votre séance chez Ray studios
Nos praticiens sont vraiment attentifs à votre ressenti, et vous apportent toutes les indications nécessaires pour protéger votre peau afin que celle-ci cicatrise correctement. L’application de la crème, le pansement, les contre indications,.. nous prenons soin de vous, afin que vous puissiez vivre une expérience agréable et en sécurité, pour dire au-revoir à votre tatouage ! Prendre soin de sa peau entre les séances de détatouage est primordial pour ne pas avoir des mauvaises surprises et/ou des effets indésirables.
Chaque tatouage est différent
Ce qu’il faut évidemment prendre en compte c’est la taille du tatouage, et la zone ou il se situe. Si votre tatouage est situé sur une partie du corps ou la peau est fine, vous aurez davantage de sensations lors du passage du laser, que s’il était situé sur une zone ou la peau est assez épaisse. En bref, chacun détient sa sensibilité concernant la douleur, mais chez Ray studios nous mettons tout en œuvre pour atténuer toute sensation désagréable.
Témoignages
« J’avais vraiment peur de la sensation que pouvait procurer le détatouage au laser.. Le médecin m’a tout expliqué et mis en confiance, ce qui m’a poussé à sauter le pas, et je suis contente du résultat ! » - Léa, 32 ans
« La bienveillance est vraiment au rendez vous chez Ray studios ! Quand j’ai effectué mon tatouage, j’ai eu mal.. donc j’appréhendais le détatouage.. Le système de cryothérapie comme anesthésiant fait vraiment son effet durant les séances ! » - Marwan, 27 ans