Laser picoseconde vs nanoseconde : quel laser choisir pour votre détatouage ?
Laser picoseconde ou nanoseconde : quelle technologie choisir pour un détatouage efficace ?


Le détatouage laser a connu de grandes avancées ces dernières années. Mais face à deux technologies majeures – le laser picoseconde et le laser nanoseconde (Q-Switched) – il est normal de se demander : quelle est la différence ? Et surtout, lequel est le plus efficace pour effacer un tatouage ? Ray studios, centre 100% dédié au détatouage laser, fait le point pour vous.
Laser nanoseconde : l’ancienne référence du détatouage
Le laser Q-Switched (nanoseconde) a longtemps été la référence dans le détatouage. Il émet des impulsions ultra-courtes de l’ordre de la nanoseconde (10⁻⁹ seconde) pour fragmenter les pigments du tatouage.
Il reste aujourd’hui utilisé dans certains centres, car :
- Il est efficace sur les tatouages noirs ou peu denses.
- Il est moins coûteux que le laser picoseconde.
- Il peut donner de bons résultats… mais au prix de nombreuses séances.
Cependant, il montre ses limites :
- Sur les encres colorées, le Q-Switched est souvent moins performant.
- Il nécessite plus de séances
- Les effets secondaires (rougeurs, croûtes, hyperpigmentation) sont généralement plus fréquents.
Laser picoseconde : la technologie de pointe
Le laser picoseconde est la génération la plus avancée pour le détatouage. Il émet des impulsions encore plus rapides – de l’ordre du picoseconde (10⁻¹² seconde) – ce qui permet de fragmenter les pigments de manière plus fine et plus efficace.
Ses avantages :
- Résultats plus rapides : moins de séances nécessaires.
- Meilleure efficacité sur les tatouages colorés et les encres difficiles.
- Moins d’agression pour la peau, donc moins de risques de cicatrices ou d’effets secondaires visibles.
C’est la technologie utilisée dans tous les centres Ray studios, pour garantir à nos patients le meilleur standard de soin.
Quel laser choisir ? Notre avis médical
Le choix dépend de plusieurs facteurs : type de tatouage, couleur, profondeur, emplacement… mais dans la majorité des cas, le laser picoseconde offre plus de sécurité, de rapidité et de résultats visibles. Chez Ray studios, tous les détatouages sont réalisés avec un laser picoseconde, encadrés par des médecins formés à cette technologie de pointe.
Conclusion
Le laser picoseconde est aujourd’hui la référence haut de gamme pour le détatouage. Plus rapide, plus précis, moins agressif, il permet des résultats supérieurs sur tous types d’encres. Pour un détatouage efficace et encadré, privilégiez un centre équipé de cette technologie.
Envie d’en parler avec un médecin ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres Ray studios pour une consultation.
FAQ
Comment fonctionne un laser picoseconde ?
Ce n’est pas le laser mais bien le corps qui fait disparaître l’encre et particulièrement notre système de réseaux lymphatiques, véritable nettoyeur naturel, qui retire tout ce dont notre corps n’a pas besoin. Ces réseaux sont étroits. Les billes d’encre qui constituent le tatouage sont plus grosses, c’est pour cela qu’elles restent dans notre corps. À moins d’utiliser une technique pour casser ces billes d’encre, comme une pioche détruirait petit à petit une roche. Cette pioche du tatouage, c’est le laser ⚡️ C’est l’outil qui va permettre de fragmenter en fines particules les billes d’encre du tatouage, et ainsi permettre aux réseaux lymphatiques de les éliminer naturellement 🌈
D'ailleurs le laser est la seule technique reconnue et recommandée par la Haute Autorité de Santé.
Les lasers picoseconde sont-ils plus efficaces que les lasers nanoseconde ?
Selon plusieurs études scientifiques, les lasers picoseconde sont factuellement plus efficaces que les lasers nanoseconde. Ils sont 30%* plus efficaces en termes de résultats d’effacement de tatouage, qu’importe la couleur, et réduisent de 20%** les risques d’effets secondaires. En termes de ressenti patients, ils sont moins douloureux : 4/10 de douleur ressentie selon les patients de Ray studios versus 6.6/10 pour les traitements avec des nanoseconde***. Pour vous assurer un résultat optimal, Ray studios utilise uniquement des lasers picoseconde.
* British Journal of Dermatology, Volume 176, Issue 2, 1 February 2017, Pages 457–464 **Prospective Comparison Study of 532/1064 nm Picosecond Laser vs 532/1064 nm Nanosecond Laser***Lapidoth & Akerman, 2007 - Pain inhibition in Q‐switched laser tattoo removal with pneumatic skin flattening (PSF)
Pourquoi utilisez-vous des lasers picoseconde ?
Nous avons fait le choix d’utiliser ces machines car à ce jour elles sont les plus performantes dans le traitement du détatouage.
Leurs impulsions sont très courtes, elles ciblent très précisément et finement les pigments, sans altérer le pourtour de la peau tatouée, donc en ayant un effet + protecteur.
Utilisez-vous le laser Picoway ou Picosure au studio de détatouage à Paris ?
Picoway et Picosure sont deux grandes marques de laser et nous avons fait des comparatifs très poussés. On a choisi le laser PicoWay de la société Candela, car il présente une plus grande efficacité sur le plus grand nombre de tatouages, et parce qu'il est plus rapide.