NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
9
November
2022

Les recommandations et les soins adaptés pour un détatouage au laser réussi !

Vous pensiez vouloir ce tatouage pour toute la vie et pourtant aujourd’hui vous regrettez ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les premiers et sûrement pas les derniers ! Si vous avez déjà pris rendez-vous pour un effacement au laser ou que vous hésitez à franchir le cap et que vous redoutez les effets secondaires, nous vous réservons de précieux conseils qui devraient vous apaiser ! Attentifs à vos craintes et soucieux de votre bien-être, nous avons conçu un protocole de soins unique à suivre après le détatouage au laser afin de vous garantir une cicatrisation optimale !

En 3 mots

Pour les recommandations, suivez les 4 P ! Première recommandation en P, la "protection solaire" : avant ou après une séance de détatouage, il faut éviter le Soleil ! Protégez-vous bien, ou prévoyez vos séances en hiver !
2ème P : "protocole de soins" à bien respecter ! Après votre séance, suivez les recommandations du médecin pour bien cicatriser, en appliquant par exemple la crème Ray studios !
3ème P : "prévention". Limitez au maximum le risque d'effets secondaires en évitant tout contact avec les bactéries, l’humidité, les chocs ou la transpiration excessive. Oubliez le sport ou le jacuzzi dans les jours suivant la séance !
4ème P : "patience". Un détatouage se fait rarement en une seule séance. Pour enlever totalement votre tatouage, il vous faudra être patient !

Préparer ses séances de détatouage au laser : les bons réflexes à adopter

Le bronzage, qu’il soit naturel ou artificiel, est un obstacle de taille au détatouage : l’exposition au soleil, mais également les lampes UV et l’autobronzant sont à bannir durant les 2 mois précédant le début du traitement. Nous conseillons aux amateurs de bronzette qui ne résisteraient pas à un bain de soleil de programmer les premières séances au début de l’hiver.

Épilation définitive et détatouage ne font pas non plus bon ménage ! Assurez-vous de réaliser votre dernière session d’épilation au laser ou à la lumière pulsée plus de 2 semaines avant le traitement. Par ailleurs, il vous sera demandé de raser la zone à détatouer en évitant à tout prix le rasage express avec des lames usées : vous risqueriez de vous couper et de créer un terrain propice aux infections.

Le jour J, présentez-vous au centre détatouage avec une peau saine et naturelle, dépourvue de parfum, de crème ou de maquillage. Vous aurez la possibilité, sur avis médical, d’étaler une crème anesthésiante sur votre peau, 1 heure avant.

L’aftercare : la règle des 4P, pour bien cicatriser

Protocole de soins : préservez votre peau, elle vous en remerciera !

Les jours suivant la séance laser, vous verrez des croûtes se former sur la zone traitée : c’est tout à fait normal, cela signifie que votre corps évacue l’encre du tatouage. Il faudra environ 10 à 15 jours pour que les croûtes tombent et que vous puissiez enfin apercevoir votre nouvelle peau ! Au cours de cette période, vous jouerez un rôle décisif dans le processus de cicatrisation. Ray Studios vous accompagne avec un protocole de soin précis à effectuer après le détatouage. Si vous suivez rigoureusement ce protocole ainsi que les recommandations de votre médecin, la rémission de votre peau devrait très bien se passer !

À l’issue de la séance de laser pour retirer le tatouage, le médecin vous posera un pansement à laisser pendant 24h. Le premier jour, garder la zone traitée au sec demeure primordial : pour prendre une douche, il vous suffira d’entourer le pansement avec du film alimentaire.

À partir du deuxième jour, appliquez un pansement hydrogel ou réalisez vous-même un pansement gras, à base de vaseline ou en utilisant un baume réparateur cutané, recouvert d’une compresse. Le soin apaisera et régénérera la peau en créant une barrière protectrice sur celle-ci. Attention toutefois à ne pas la frotter, au risque de l’irriter davantage. Le pansement devra être changé 1 à 2 fois par jour durant une dizaine de jours, jusqu’à la disparition totale de la sécheresse cutanée, des croûtes et des cloques.

Lorsque la cicatrisation sera entièrement terminée, vous pourrez enduire quotidiennement votre peau d’une pommade cicatrisante.

Protection solaire : le meilleur allié d’une peau détatouée

Votre ennemi numéro 1 est sans nul doute le soleil ! En effet, les rayons UVA et UVB sont connus pour endommager considérablement la peau. Pendant toute la durée du traitement laser, jusqu’à un mois après la dernière séance, tenez-vous loin du soleil autant que possible

Si l’exposition au soleil est inévitable, recouvrez la zone traitée d’une crème solaire SPF 50 (UVA et UVB) et d’un pansement opaque. Prenez le temps de contrôler la date de péremption de votre protection et de renouveler fréquemment son application selon sa durée d’efficacité, parfois très brève. Comme dit le célèbre dicton : “Mieux vaut prévenir que guérir”, alors n’hésitez pas à avoir la main lourde sur la crème et à en remettre systématiquement une couche après une baignade.

La meilleure solution reste de programmer vos vacances au soleil en fonction de vos séances de détatouage.

Prévention : limitez les risques de complications en prenant soin de vous 

Le contact avec les bactéries, l’humidité, les chocs et la transpiration excessive sont susceptibles d'abîmer les tissus et d'entraîner des complications : la piscine, le jacuzzi, le sauna, le hammam, les bains chauds et le sport sont proscris entre 2 et 3 jours après la session de laser. Il serait plus sage d’attendre la fin de la période de cicatrisation pour se baigner et dans le cas contraire, de recouvrir la zone détatouée d’un pansement étanche. Afin de vous protéger des frottements entraînant des irritations, il est préférable de porter des vêtements amples, avec des matières naturelles (coton, lin, soie…).

Une bonne cicatrisation passe avant tout par une bonne hygiène de vie : profitez-en pour prendre soin de vous en mangeant sainement, en pratiquant une activité physique (après 48h) et en buvant beaucoup d’eau. Cela facilitera l’élimination des toxines de l’organisme, et par conséquent, accélérera l’évacuation des pigments et la régénération des cellules.

Enfin, essayez de limiter votre consommation d’alcool et de tabac : elle favorise la production de toxines, retardant considérablement la cicatrisation. Voyez le bon côté des choses : voilà une excellente raison d'arrêter de fumer ! 

Patience : “Tout vient à point à qui sait attendre” !

Pour retirer définitivement un tatouage, comptez entre 8 et 10 séances de laser. Tout dépend du type d’encre, mais aussi de la profondeur et de la densité des pigments.

Chez Ray Studios, nous pratiquons le détatouage avec un laser picoseconde dernière génération permettant d'effacer un tatouage en 4 ou 5 séances seulement. Vous devrez cependant espacer les rendez-vous de 8 semaines en appliquant à chaque fois le protocole aftercare préconisé précédemment.

En cas de rougeur, de gonflement ou de douleur, contactez votre médecin ! Néanmoins, en suivant nos recommandations et nos soins après le détatouage au laser, les complications sont très rares.

Gardez bien en tête que nous sommes tous différents et donc que la durée de cicatrisation de la peau varie d’une personne à l’autre. Il faudra vous armer de patience et ne pas oublier de garder le sourire, car le temps fait son œuvre !

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 27 93 ou à réserver un rendez-vous d'informations en cliquant ici.