NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
11
November
2022

Le détatouage se fait-il obligatoirement chez un dermatologue ?

Le détatouage, qu’il soit fait au laser ou via une autre méthode, est un acte médical. À ce titre, il doit être obligatoirement réalisé par un médecin. Tout traitement réalisé par une personne non qualifiée peut ouvrir la voie à de mauvais résultats, voire des effets secondaires dangereux. En revanche, le médecin habilité est appelé un médecin lasériste et n’est pas forcément un dermatologue.

En 3 mots

Le détatouage au laser est un acte médical très encadré, uniquement réalisable par un médecin. En revanche, celui-ci n’est pas forcément dermatologue.
Pour réaliser votre traitement dans les meilleures conditions, privilégiez les centres spécialisés comme le nôtre, car tous les dermatologues n’ont pas l’équipement et les compétences nécessaires.
Le médecin lasériste, dont le traitement au laser est la spécialité, a suivi une formation complémentaire à son cursus universitaire. Il est le plus compétent pour vous détatouer !
Privilégiez les médecins qui vous proposent un traitement au laser “picoseconde”, en particulier celui de la marque PicoWay, le plus efficace et le plus sûr.

Il est vrai qu’aujourd’hui le public est assez peu informé de cette obligation, mais c’est bien le médecin et lui seul qui peut réaliser un traitement de détatouage. Toute méthode qui n’est pas recommandée par les autorités sanitaires, en premier lieu les méthodes “maison”, doivent être évitées à tout prix. Il faut également faire attention aux méthodes autorisées mais qui sont parfois réalisées par d’autres professionnels de santé que des médecins, voire par des personnes sans aucune formation médicale. Cela peut arriver dans certains instituts peu scrupuleux. Dans ces cas-là, le patient prend un vrai risque pour sa santé et les conséquences sont souvent graves.

Le détatouage est par nature un traitement de la peau, qui concerne sa partie superficielle (l’épiderme) comme sa couche inférieure (le derme). Instinctivement, on peut alors se tourner vers un dermatologue pour réaliser cette intervention. Cela semble logique et c’est même le conseil que vous donneront certains tatoueurs, qui ne sont eux-mêmes pas toujours très bien informés des options possibles pour réaliser un détatouage. Pourtant, même si certains le pratiquent bien évidemment, tous les dermatologues ne sont pas habilités à faire du détatouage, et ce pour deux raisons.

Pour suivre un traitement de détatouage au laser, choisissez le bon centre

La première est tout simplement liée au fait que tous ne sont pas équipés. Un appareil laser coûte cher et tous les cabinets ne font pas cet investissement. La seconde repose sur le fait que le détatouage au laser ne peut être effectué que par un médecin ayant fait une formation supplémentaire, nommée diplôme universitaire et orientée vers les lasers médicaux, en particulier les lasers liés à la médecine esthétique et réparatrice. Celle-ci ne relève donc pas directement de la dermatologie, et peut être suivie par un médecin ayant n’importe quelle spécialité. Il n’est donc pas rare de croiser des médecins laséristes qui sont avant tout des médecins généralistes.

Mieux vaut donc vous tourner vers un centre esthétique spécialisé. Cela tombe bien, chez Ray studios, c’est notre spécialité ! Les médecins avec lesquels nous travaillons se sont tous spécialisés dans le détatouage au laser, et ne pratiquent chez nous que cette méthode. Ce choix n’a pas été fait au hasard, car le détatouage au laser est aujourd’hui de loin la méthode présentant les meilleurs résultats et le moins d’effets secondaires.

Nos médecins sont également formés en continu et bénéficient des dernières avancées en date, tant au niveau technique que matériel. Lors de votre premier rendez-vous d’information, ils pourront donc vous conseiller au mieux et répondre à toutes vos questions. Ils seront par ailleurs à même de vous proposer le traitement le plus efficace et vous fournir toutes les recommandations pour une bonne cicatrisation. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un effacement total de votre tatouage !

Comment se déroule la séance de détatouage, avec ou sans dermatologue ?

Après le premier rendez-vous d’information, et si le médecin n’a pas détecté de contre-indication au traitement, vous pourrez suivre vos séances de laser espacées d’environ huit semaines. Pour un tatouage classique, il faut en moyenne compter entre cinq et douze  séances pour un effacement complet. Pour avoir une idée plus précise du nombre de séances nécessaires, n’hésitez pas à vous référer au Ray Tattoo Profile, un outil que nous avons développé et que nous mettons à disposition gratuitement pour nos patients. Cependant, cet outil ne fournit qu’une estimation, seul le médecin habilité pourra vous donner un chiffre précis, tant au niveau de la durée du traitement que sur son coût.

Durant la séance, qui dure entre dix et quarante minutes en fonction de la taille de votre tatouage, le médecin utilise le laser PicoWay, le plus abouti et le plus efficace des lasers picoseconde disponibles aujourd’hui sur le marché. Successeur du laser nanoseconde qui était encore le meilleur il y a quelques années, il permet de traiter la quasi-totalité des couleurs, quelle que soit la couleur de votre peau. À ce sujet, référez-vous à notre article Le détatouage permet-il d'enlever un tatouage de n'importe quelle couleur ? pour obtenir plus d’informations.

Il permet également de réduire le nombre de séances nécessaires au traitement. Son principe repose sur un temps d’impact du laser sur la peau très court, de l’ordre de la picoseconde, unité de temps égale à un millième de milliardième de seconde, d’où son nom. Cette technologie permet de réduire les billes d’encre présentes sous la peau en particules plus fines, sans l’endommager. Ces particules sont ensuite éliminées par le corps via les macrophages, des cellules présentes dans le sang, avant d’être évacuées naturellement. C’est la raison pour laquelle le laser picoseconde présente le moins d’effets secondaires comparativement aux autres méthodes, et surtout aux lasers des générations précédentes.

Après la séance, le médecin vous donnera toutes les recommandations à suivre pour prendre soin de la zone traitée et limiter au maximum les effets secondaires. Vous n’aurez ensuite qu’à patienter pour que les rougeurs s’estompent et reprendre rendez-vous, si ce n’est déjà fait, pour la séance suivante!

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 27 93 ou à réserver un rendez-vous d'informations en cliquant ici.