Les techniques de détatouage s’améliorent d’année en année et permettent de traiter un plus grand nombre de couleurs, notamment grâce au laser picoseconde que nous utilisons chez Ray studios. Celles actuellement disponibles donnent de très bons résultats sur les couleurs sombres, moins sur les couleurs plus claires, pour lesquelles il faut parfois envisager un plus grand nombre de séances.
Le paramétrage et l’efficacité du laser varient d’une couleur à l’autre
En premier lieu, il faut savoir que toutes les couleurs ne se traitent pas de la même façon. Le détatouage au laser repose sur le principe de la fragmentation des pigments du tatouage en particules plus petites. Celles-ci pourront alors être évacuées de manière naturelle par le corps. Pour pouvoir fragmenter efficacement ces pigments, la longueur d’onde du laser doit être adaptée en fonction de certains paramètres, au premier rang desquels la couleur de la peau et celle de l’encre utilisée.
Jusqu’à il y a encore quelques années, il était même impossible de traiter certaines couleurs. Le tatouage devait alors être conservé à vie. Heureusement, les techniques de détatouage et les appareils associés ne cessent d’évoluer. Chez Ray studios, nous utilisons les lasers picoseconde PicoWay, qui sont actuellement les lasers les plus performants du marché. Ils ont l’avantage par rapport aux générations de lasers précédentes de permettre l’utilisation d’un plus grand nombre de longueurs d’ondes. Ce qui fait qu’ils sont aujourd’hui les plus efficaces pour traiter la quasi-totalité des couleurs utilisées pour les tatouages, avec des résultats plus que satisfaisants.
Le laser picoseconde PicoWay utilisé chez Ray studios dispose de quatre longueurs d’ondes, définies en nanomètres, qui traitent chacune des couleurs spécifiques :
- 1064 nm : cette longueur permet de traiter les couleurs les plus foncées, comme le noir et le marron ou le bleu foncé et le violet;
- 785 nm : cette longueur d’ondes est la plus adaptée pour le bleu et vert à tendance jaune;
- 730 nm : celle-ci est efficace sur le bleu et le vert à tendance bleue;
- 532 nm : enfin, la longueur d’ondes la plus basse est plus efficace sur les couleurs chaudes comme le rouge, le rose ou le orange.
Comme vous pouvez le constater, les technologies de laser actuelles sont de plus en plus performantes et permettent de traiter une grande partie des couleurs présentes sur un tatouage. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les couleurs plus claires, dont l’existence du traitement est plus récente, nécessitent parfois un plus grand nombre de séances et qu’un effaçage seulement partiel n’est pas à exclure. Cela est dû notamment à la différence de pigmentation entre la peau du patient et la couleur du tatouage. Plus la couleur du tatouage sera foncée par rapport à la peau et plus le traitement sera rapide. C’est la raison pour laquelle le détatouage nécessite souvent un temps de traitement plus long sur une peau métissée ou noire.
À quel résultat s’attendre pour quelle couleur ?
Comme précisé plus haut, les couleurs les plus faciles à éliminer sont les couleurs sombres. Le meilleur résultat s’obtient donc sur les tatouages monochromes noirs, qui représentent aujourd’hui la majorité des tatouages. Le traitement du pigment rouge ou marron présente également de bons résultats. En revanche, les résultats seront visibles sur les couleurs comme le jaune, le vert, le bleu avec un nombre de séances légèremet supérieur. Pour le blanc, aucune traitement ne permet à ce jour de l’effacer.
Pour ces dernières, il faudra donc envisager un plus grand nombre de séances. L’espacement entre deux séances de détatouage reste le même, soit environ huit semaines. En effet, c’est le temps qui est nécessaire pour permettre au corps d’éliminer les pigments traités, quelle que soit leur couleur. Envisager des séances plus rapprochées n’est donc pas utile et ne permettra pas d’obtenir des résultats plus probants. Le temps de traitement, ou la durée d’une séance, peut également être plus élevé, surtout en ce qui concerne les tatouages de grande taille comprenant plusieurs couleurs différentes.
Lors de votre consultation au studio, le praticien déterminera votre Ray Tattoo Profile (schéma statistiques basé sur des profils de patients similaires au vôtre), constituera votre dossier médical et pourra établir votre devis personnalisé.
Le détatouage de tatouages de couleur comporte-t-il plus de risques ?
Toutes nos séances de détatouage étant réalisées dans un cadre médical adapté, les risques d’effets secondaires ne sont pas plus élevés pour les tatouages de couleur. Des rougeurs peuvent apparaître dans les jours suivant le traitement, ce qui est tout à fait normal et sans conséquence à long terme. Le praticien vous prescrira après la séance une crème à appliquer sur la zone traitée et vous donnera toutes les recommandations nécessaires pour faciliter au mieux la cicatrisation. En suivant bien ses conseils, vous ne vous exposez à aucun risque !