NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PEAU : VOTRE CONSULTATION OFFERTE
Réservez votrensultation et votre 1ère séance de laser à la suite !
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
⚡️ NOS STUDIOS SONT 100% DÉDIÉS AU DÉTATOUAGE LASER ⚡️
Ray Journal
17
November
2022

Le détatouage permet-il d'enlever un tatouage de n'importe quelle couleur ?

Alors que les tatouages se sont pendant très longtemps limités à la couleur noire, il existe aujourd’hui une très grande variété de couleurs disponibles. Il n’est plus rare de croiser des personnes tatouées avec un éventail très large de couleurs, parfois sur une même zone. Les technologies disponibles permettent de quasiment toutes les traiter, mais toutes ne sont pas effaçables avec la même efficacité.

En 3 mots

Les technologies de détatouage laser disponibles aujourd’hui permettent de traiter quasiment l’ensemble des pigments existants à l’exception du blanc.
En revanche, plus les couleurs sont claires et plus le nombre de séances nécessaires à leur effacement sera grand.
Le laser donne les meilleurs résultats sur les couleurs sombres comme le noir, le marron ou le rouge. Il est moins efficace sur le jaune, le vert ou le bleu..
Le détatouage pour des pigments clairs ne comporte pas de risque spécifique. Le médecin qui réalise le traitement vous donnera toutes les recommandations nécessaires pour permettre une bonne cicatrisation.

Les techniques de détatouage s’améliorent d’année en année et permettent de traiter un plus grand nombre de couleurs, notamment grâce au laser picoseconde que nous utilisons chez Ray studios. Celles actuellement disponibles donnent de très bons résultats sur les couleurs sombres, moins sur les couleurs plus claires, pour lesquelles il faut parfois envisager un plus grand nombre de séances.

Le paramétrage et l’efficacité du laser varient d’une couleur à l’autre

En premier lieu, il faut savoir que toutes les couleurs ne se traitent pas de la même façon. Le détatouage au laser repose sur le principe de la fragmentation des pigments du tatouage en particules plus petites. Celles-ci pourront alors être évacuées de manière naturelle par le corps. Pour pouvoir fragmenter efficacement ces pigments, la longueur d’onde du laser doit être adaptée en fonction de certains paramètres, au premier rang desquels la couleur de la peau et celle de l’encre utilisée.

Jusqu’à il y a encore quelques années, il était même impossible de traiter certaines couleurs. Le tatouage devait alors être conservé à vie. Heureusement, les techniques de détatouage et les appareils associés ne cessent d’évoluer. Chez Ray studios, nous utilisons les lasers picoseconde PicoWay, qui sont actuellement les lasers les plus performants du marché. Ils ont l’avantage par rapport aux générations de lasers précédentes de permettre l’utilisation d’un plus grand nombre de longueurs d’ondes. Ce qui fait qu’ils sont aujourd’hui les plus efficaces pour traiter la quasi-totalité des couleurs utilisées pour les tatouages, avec des résultats plus que satisfaisants.

Le laser picoseconde PicoWay utilisé chez Ray studios dispose de quatre longueurs d’ondes, définies en nanomètres, qui traitent chacune des couleurs spécifiques : 

  • 1064 nm : cette longueur permet de traiter les couleurs les plus foncées, comme le noir et le marron ou le bleu foncé et le violet;
  • 785 nm : cette longueur d’ondes est la plus adaptée pour le bleu et vert à tendance jaune;
  • 730 nm : celle-ci est efficace sur le bleu et le vert à tendance bleue;
  • 532 nm : enfin, la longueur d’ondes la plus basse est plus efficace sur les couleurs chaudes comme le rouge, le rose ou le orange.

Comme vous pouvez le constater, les technologies de laser actuelles sont de plus en plus performantes et permettent de traiter une grande partie des couleurs présentes sur un tatouage. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les couleurs plus claires, dont l’existence du traitement est plus récente, nécessitent parfois un plus grand nombre de séances et qu’un effaçage seulement partiel n’est pas à exclure. Cela est dû notamment à la différence de pigmentation entre la peau du patient et la couleur du tatouage. Plus la couleur du tatouage sera foncée par rapport à la peau et plus le traitement sera rapide. C’est la raison pour laquelle le détatouage nécessite souvent un temps de traitement plus long sur une peau métissée ou noire.

À quel résultat s’attendre pour quelle couleur ?

Comme précisé plus haut, les couleurs les plus faciles à éliminer sont les couleurs sombres. Le meilleur résultat s’obtient donc sur les tatouages monochromes noirs, qui représentent aujourd’hui la majorité des tatouages. Le traitement du pigment rouge ou marron présente également de bons résultats. En revanche, les résultats seront visibles sur les couleurs comme le jaune, le vert, le bleu avec un nombre de séances légèremet supérieur. Pour le blanc, aucune traitement ne permet à ce jour de l’effacer.

Pour ces dernières, il faudra donc envisager un plus grand nombre de séances. L’espacement entre deux séances de détatouage reste le même, soit environ huit semaines. En effet, c’est le temps qui est nécessaire pour permettre au corps d’éliminer les pigments traités, quelle que soit leur couleur. Envisager des séances plus rapprochées n’est donc pas utile et ne permettra pas d’obtenir des résultats plus probants. Le temps de traitement, ou la durée d’une séance, peut également être plus élevé, surtout en ce qui concerne les tatouages de grande taille comprenant plusieurs couleurs différentes.

Vous pouvez faire une estimation du nombre de séances nécessaires en fonction de votre phototype (la couleur de votre peau) et des pigments utilisés pour le tatouage via le Ray Tattoo Profile. C’est un outil que nous avons mis au point et qui est disponible gratuitement sur notre site Internet. L’estimation ne prend que quelques minutes. Néanmoins, cela ne reste qu’une estimation. Pour obtenir un devis précis comprenant également le coût total du traitement, nous vous recommandons de réserver un rendez-vous d’information, qui dure une vingtaine de minutes, avec l’un de nos médecins.

Le détatouage de tatouages de couleur comporte-t-il plus de risques ?

Toutes nos séances de détatouage étant réalisées par des médecins dans un cadre médical adapté, les risques d’effets secondaires ne sont pas plus élevés pour les tatouages de couleur. Des rougeurs peuvent apparaître dans les jours suivant le traitement, ce qui est tout à fait normal et sans conséquence à long terme. Le médecin vous prescrira après la séance une crème à appliquer sur la zone traitée et vous donnera toutes les recommandations nécessaires pour faciliter au mieux la cicatrisation. En suivant bien ses conseils, vous ne vous exposez à aucun risque !

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 20 27 93 ou à réserver un rendez-vous d'informations en cliquant ici.