Le détatouage laisse des cicatrices quand il est réalisé par les mauvaises personnes dans les mauvaises conditions. Chez Ray studios, l’expérience de nos praticiens, la qualité du matériel utilisé et la rigueur de nos traitements rendent la probabilité de cicatrices quasi nulle.
Le détatouage n’est pas une intervention anodine et présente des risques s’il est réalisé dans de mauvaises conditions. C’est un acte qui nécessite d’être réalisé par un expert du détatouage, dans un lieu dédié, avec le matériel adéquat. Même quand ces conditions sont réunies, la méthode de détatouage choisie peut présenter un risque. Pour l’éviter, il vaut mieux faire appel au détatouage laser. Cela tombe bien, chez Ray studios, nous ne proposons que cela et utilisons les meilleures machines laser du marché.
Comme pour tout acte médical, le risque zéro n’existe pas lors d’un traitement de détatouage. Quelle que soit la méthode utilisée, il existe des effets secondaires. Néanmoins, lorsque le traitement est bien réalisé, dans les conditions adéquates, ces effets secondaires sont bénins et tout à fait traitables. Il s’agit en général de petites réactions au niveau de la peau comme des rougeurs, une hyperpigmentation ou hypopigmentation (changement de couleur de la peau autour du tatouage), voire des petits saignements, qui sont toutes temporaires. Ces réactions sont classiques et leur prise en charge par un praticien expérimenté les fera disparaître.
Des effets secondaires plus graves, notamment l’apparition de cicatrices définitives, ne sont pas pour autant exclus. Elles sont principalement dues au fait de réaliser le traitement de détatouage dans de mauvaises conditions, avec les mauvais outils et/ou quand il est assuré par une personne n’étant pas habilitée. C’est le cas par exemple du détatouage “maison”, qui présente le risque le plus élevé de créer des cicatrices, car c’est celui qui remplit le moins les conditions d’un traitement réussi : utilisation de produits douteux comme des crèmes anti-tatouage ou des machines bas de gamme, absence d’un expert du détatouage, etc.
Certaines techniques, pourtant réalisées dans des conditions satisfaisantes par des experts, présentent des risques bien moindres que les traitements “maison”, sans être totalement dépourvues de risques graves. C’est le cas particulièrement des “méthodes de détatouage sans laser”, dont le nom laisserait supposer qu’elles sont moins dangereuses que les détatouages au laser. Ces méthodes, dont le véritable nom est “détatouage chimique” (à l’acide lactique par exemple), présentent le plus haut risque de cicatrices parmi toutes celles utilisées par le monde médical. Nous vous conseillons fortement de ne pas y avoir recours.
La seule méthode de détatouage ayant réellement fait ses preuves aujourd’hui est celle du détatouage laser. Elle est fiable, efficace sur tous les types de peau et présente le moins d’effets secondaires. C’est la raison pour laquelle c’est la seule technique utilisée dans les centres Ray studios. De plus, nous utilisons les lasers PicoWay, développés par Candela, qui sont les meilleurs lasers picoseconde du marché. Ils offrent une amplitude d’ondes plus large et un paramétrage plus précis, ce qui permet une meilleure prise en compte du phénotype du patient (sa couleur de peau) et de la couleur des encres utilisées dans le tatouage. Le traitement devient alors véritablement personnalisé, ce qui entraîne un effacement plus rapide tout en ménageant au maximum la peau, pour des effets secondaires limités.
Nous avons pris la décision de n’utiliser que la méthode laser après avoir analysé minutieusement toutes les techniques disponibles et lu toute toutes les études sur le sujet. La communauté médicale internationale semble s’accorder sur le fait que c’est la seule méthode véritablement fiable (à l’exception de la chirurgie, mais celle-ci correspond à des situations d’urgence rares et particulières). De fait, nous n’en recommandons pas d'autres !
Tous nos centres médicalisés sont équipés de machines de détatouage dernier cri, elles-mêmes uniquement manipulées par des praticiens expérimentés, qui ont été formés selon les dernières connaissances acquises dans le domaine du détatouage. Ils sont d’ailleurs formés en continu et participent au perfectionnement de notre méthodologie. Vous l’aurez compris, nous mettons donc tout en œuvre pour garantir le meilleur traitement de détatouage possible et la satisfaction de nos patients. Si vous souhaitez éviter les cicatrices, il n’y a pas meilleure solution que de venir chez Ray studios.
Si vous avez des cicatrices dues au traitement d’un tatouage dans un autre centre qu’un centre Ray studios, nous pourrons les traiter dans certains cas.
En cas de questionnement après un traitement de détatouage raté, vous pouvez réserver une consultation avec l’un de nos experts. Celui-ci pourra vous renseigner sur l’état de la cicatrice et la possibilité de la résorber. Le cas échéant, il vous orientera vers le bon spécialiste pour cela. Il pourra également vous dire s’il est possible de continuer le traitement de détatouage chez Ray studios, dans le cas où vous l’auriez suspendu à cause des effets secondaires.
De manière générale, il répondra à toutes vos questions et vous conseillera au mieux dans votre parcours de soins, car oui, ces rendez-vous ne sont assurés que par des spécialistes, vous pouvez donc leur faire confiance !